Samstag, 24. September 2022
Ces dernières années, des cas d'alopécie non inflammatoire (perte de poils) ont été décrits chez le Lagotto Romagnolo. La perte de poils se produit généralement des deux côtés du tronc et évolue sans démangeaisons. Le pelage dégarni et altéré peut se manifester de manière continue, récurrente ou unique, sinon les chiens sont cliniquement sains. Nous, le service de dermatologie de la clinique pour petits animaux et l'Institut de génétique de l'Université de Berne, souhaitons étudier cette pathologie de manière plus approfondie sur le plan génétique et clinique et améliorer les possibilités de traitement.
Pour le projet sur l'alopécie non inflammatoire chez le Lagotto Romagnolo, nous avons établi un questionnaire. Depuis octobre, nous avons contacté les Lagotti de nos bio-archives (Institut de génétique de l'Université de Berne). Nous sommes encore à la recherche d'autres Lagotti atteints de calvitie et nous voulions vous demander de transmettre éventuellement notre questionnaire ou de le publier.
Le temps nécessaire pour remplir le questionnaire pour les chiens sans problèmes de pelage est d'environ 5 minutes, alors que pour les chiens présentant des taches de calvitie ou d'autres problèmes de pelage, il faut compter environ 10 minutes. Comme nous vous avons consulté si tard, nous ne clôturerions le questionnaire qu'à la mi-janvier, le 15.01.2023. (Le questionnaire indique encore 31.12.2022).
Voici les liens vers le questionnaire en différentes langues :
Deutsch: https://forms.gle/bGHwi42QsB8FkQx99
English: https://forms.gle/6DcECqSGV3pM6JUn9
Français: https://forms.gle/wiUPCNXU4iYRy6XF9
Italiano: https://forms.gle/kMM4HGoYHbHvTJhDA
Salutations
med. vet. Laura Wiedmer
Doctorante
Prof. Dr Petra Roosje
Département de dermatologie clinique
Département de médecine vétérinaire clinique
Faculté Vetsuisse
Université de Berne
Länggassstrasse 128
3001 Berne (Switzerland)