Menu

Histoires Lagotto

Histoires de Lagotto – Bosco, le chien d’activité sociale

«Bosco donne de la chaleur et du bonheur aux gens»

Trop souvent le Lagotto est réduit au label de chien truffier. Mais nos chiens peuvent faire beaucoup plus. Nous voulons présenter ici en vrac des Lagotti et leurs propriétaires qui se sont trouvé une passion dans un autre domaine. C’est notamment le cas de Katharina Stoll de Bienne qui, il y a deux ans, a achevé avec son mâle Bosco sa formation pour chien d’activité sociale à l’Ecole suisse pour chiens d’aveugles d’Allschwil. Depuis le binôme fait régulièrement du bénévolat dans des institutions sociales. Dans l’entretien Katharina nous fait part de ses expériences.

LCS: Comment avez-vous l’idée de suivre une formation pour chien d’activité sociale avec Bosco?

Katharina Stoll: Avec Bosco je rendais visite à une dame dans une centre de soins pour la démence. Quand l’infirmier a remarqué que la dame réagissait à Bosco, il m’a proposé de placer Bosco sur le lit avec une couverture. Bosco s’est couché et n’a plus bougé. La dame a remarqué son souffle sur sa main et est devenue très calme. C’est alors que m’est venue pour la première fois l’idée d’entreprendre une formation. Comme je suis assistante médicale de formation et que j’ai également travaillé longtemps en psychiatrie, c’était certainement un avantage de comprendre les besoins des soignants

Quelles sont les conditions requises pour un futur chien d’activité sociale?

Tout futur chien d’activité sociale doit passer un examen d’admission pendant une matinée. On y teste non seulement l’obéissance mais aussi le caractère du chien. Est-il craintif, supporte-t-il le bruit, est-il confiant, le participant est-il suffisamment en forme?

Comment pouvons-nous nous faire une idée de la formation que vous avez suivie?

Notre formation comme détentrice de chien d’activité sociale, respectivement de chien d’activité sociale, a duré de début février à fin octobre 2018. Pendant de nombreux week-ends et également en semaine nous avons été formés dans différentes institutions en Suisse et également dans les salles de théorie de l’école à Allschwil. Puis il y a eu un examen final en deux parties: une partie théorique où mes connaissances ont été testées par écrit et un examen pratique portant sur tout que nous avions appris.

Où travaillez-vous avec Bosco aujourd’hui?

Depuis deux ans Bosco travaille chaque semaine au ZEN, le Centre de soutien du développement et de neuroréadaptation pédiatrique de Bienne. Il y rend visite au jardin d’enfants de pédagogie curative et joue avec les enfants. Malheureusement, en raison du Corona, nous n’y avons pas accès pour le moment. Depuis cette année nous travaillons également pour la Croix-Rouge Suisse (CRS), où Bosco est enregistré pour rendre visite aux patients.

Surtout à l’époque de Corona, il y a beaucoup de gens seuls. Bosco est vraiment le bienvenu. Il ne fait pas  seulement sourire les gens, mais il leur communique de la chaleur et du bonheur. Une dame appelle Bosco «peluche» Il est tout pour elle.

En été 2019, j’ai suivi une formation complémentaire pour la prévention des morsures. Depuis nous visitons les jardins d’enfants et les écoles de toute la Suisse et nous apprenons aux enfants de manière ludique la façon correcte de s’y prendre avec les chiens. Pendant les vacances nous participons au passeport vacances avec plusieurs équipes.

Quels sont vos autres projets?

Au printemps, je commencerai une formation pour les soins palliatifs à la CRS. Mon but est de faire également des visites aux soins palliatifs avec Bosco à l’avenir.

La formation est intensive et pas gratuite, et vous travaillez en outre sur une base volontaire. Qu’est-ce que cela vous rapporte?

Travailler ensemble Bosco et moi nous soude comme équipe. Chaque mission me touche. La lumière dans les yeux des personnes visitées est pour moi le plus beau et le plus élevé des salaires.

Merci beaucoup Katharina pour ces informations intéressantes.

Vous trouverez plus d’informations sur la formation pour chien d’activité sociale Allschwil sous:

www.blindenhundeschule.ch

Personnalia

Katharina Stoll, Bienne www.lagotto-bosco.ch , Facebook:

Foto.Bosco

 Bosco s’appelle de son nom complet «Maximilian del sogno del bosco», né le 30.03.2016. C’est un étalon, il est champion de beauté suisse et international et champion d’exposition. A Noël, Bosco est devenu grand-père pour la première fois. Nous nous réjouissons beaucoup de l’arrivée de nos premiers petits-enfants canins.

 

Oberthal, 3. Januar 2021 / Monika Christener, Aktuarin LCS

tout l'article comme pdf

Bosco au travail

BoscobeimKontaktliegenmiteinerBewohnerineinesPflegezentrumsfürDemenz

Bosco allongé en contact avec une résidente d’un centre de soins pour la démence

Kontaktliegen bei PatientenEinsatzübung im Altersheim während der Ausbildung

Contact avec des patients              Exercice dans une maison de retraite pendant la formation

Einsatz in einer Institution für Kinder mit Autismus Spektrum Störungen

Travail dans une institution pour enfants atteints de troubles du spectre autistique

Einsatz mit Halt in einem Kaffee

Travail avec une halte dans un café. Bosco, comme chien d’activité sociale, est autorisé à s’installer sur le banc, naturellement avec sa chabraque.