Menu

Description de la race

La Fédération Cynologique Internationale (FCI) est l'Organisation Canine Mondiale. Elle est composée d'environ 80 pays-membres et partenaires (un membre par pays) qui émettent chacun leurs pedigrees et forment leurs juges. La FCI garantit la reconnaissance mutuelle des pedigrees et des juges au sein des pays membres.

Classification FCI

Groupe 8 – chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier, chiens d'eau
Section 3 – chiens d'eau
Standard no. 298

Documents et informations sur le Lagotto Romagnolo auprès de la FCI

Comportement et caractère

Avant tout, le Lagotto Romagnolo est un chien de travail et il profite de son penchant congénital et de son excellent flair pour la recherche. Ceci s'exprime à travers sa fonction comme chien de recherche de truffes et il l'accomplit avec passion et efficacité. L'énorme concentration lors du travail fait disparaître complètement l'instinct de chasse déjà pratiquement disparu. Le Lagotto s'adapte facilement, est éveillé, aime travailler, il est docile, gai, très attaché et non agressif. En tant que chien de travail on doit toujours exiger beaucoup de lui et le faire travailler souvent et dans son éducation, la discipline et la cohérence sont extrêmement importantes.

Aspect général

Taille moyenne, construction athlétique, bien proportionné, robuste. Corps carré (COB), c. à d. même longueur/hauteur, harmonique. Poil un peu rêche, boucles très serrées, sous-poil fin.

Couleur

blanc cassé unicolore (bianco sporco unicolore)
blanc marqué de marron ou d'orange (bianco a macchie marroni o arancio)
marron unicolore dans ces différentes nuances (roano ou marrone)
roano-marrone
orange unicolore (arancio unicolore)
mais jamais noir, blanc et noir ou gris

Taille / poids

Mâles: hauteur au garrot 43 à 48 cm / 13 à 16 kg
Femelles: hauteur au garrot 41 à 46 cm / 11 à 14 kg
Tolérance de 1 cm en plus ou en moins.

Espérance de vie: environ 14 à 16 ans