Menu

Bienvenue

Cordiale bienvenue sur la page web du Lagotto Club Suisse ! Un club pour fans de Lagotto, propriétaires, éleveurs et toute la famille.

Le club a pour but de promouvoir l'élevage et la détention de chiens de pure race Lagotto Romagnolo en Suisse, d'organiser
des manifestations afin de diffuser des informations et des connaissances à ses membres et d'encourager le contact entre les éleveurs et les personnes intéressées, ainsi que les relations amicales entre ses membres.

Journée des éleveurs 2021 du Lagotto Club Suisse

Le matin, conférence par Irene Julius.

Le 27 novembre 2021, 17 personnes, éleveurs, éleveuses ou détenteurs d’étalons, se sont retrouvés à l’Hotel Egerkingen pour la traditionnelle journée consacrée à des thèmes d’élevage. En plus des 17 personnes présentes, 28 ont pu profiter de suivre la même journée mais par vidéo conférence depuis la maison. Au point de vue technique, tout a bien fonctionné à part un retard au départ.

Durant la matinée, Madame Irene Julius, très grande connaisseuse des chiens et de leur développement physique, cognitif et émotionnel, elle-même monitrice d’éducation canine et formatrice d’éducateurs canins, mainte fois demandée pour des conférences en Suisse et à l’étranger, nous a tenu en haleine avec tous les éléments spécifiques au développement harmonieux des chiots dans notre société actuelle, depuis la phase prénatale, gestation, jusqu’à la phase juvénile, 5 à 24 mois. Nous avons pu passer en revue les aspects génétiques, épigénétiques, les patrons moteurs des différentes races, ainsi que les différences individuelles.

Un moment très important a été la discussion entre ce que l’éleveur attend de l’acheteur et les désirs de l’acheteur. Puis, à la lumière des différentes phases du chiots, Irene Julius nous a expliqué et montré des exemples pratiques pour accompagner les chiots durant ces phases, jusqu’au départ chez le nouveau propriétaire, puis a été très disponible pour des questions et des explications complémentaires.

Le feedback des éleveurs présents ou online a été très enthousiaste et positif. Des conférences comme celle-ci nous donnent envie de faire toujours mieux pour préparer nos chiots à leur vie dans la société. Encore un immense merci à Irene Julius !

 

L’après-midi, propositions et discussions autour de thèmes proposés par la commission d’élevage.

Nous avons d’abord discuté de propositions de changements dans le règlement d’élevage pour 2022, changements touchant en particulier les défauts discriminatoires pour la sélection à l’élevage, l’importation de femelles gestantes, et l’obligation nouvelle de tester génétiquement les lagottos d’élevage sur les poils courts.

La commission d’élevage a expliqué le nouvel arrangement fait avec la société autrichienne Feragen pour la réalisation des tests génétiques spécifiques pour nos lagottos. Vous retrouverez sur le site du Club la manière de s’y prendre.

Puis nous avons discuté l’état actuel de la question des maladies oculaires, génétiques ou non. Et nous avons proposé pour 2022 une journée « yeux » pour les éleveurs et propriétaires d’étalons, comprenant aussi bien des explications complètes et des tests oculaires prévus pour les chiens d’élevage présents.

Ce fut une journée très riche et nous remercions tous les intervenants et les participants pour le déroulement optimal de cette rencontre réussie aussi bien sur place que online.

A l’année prochaine !

Anne-Catherine Déglise pour la commission d‘élevage

Print
 
0 Comments
Rate this article:
No rating

Categories: Rapports, Eleveurs/éleveusesNumber of views: 1748

Tags:

Icons by Icons8