Menu

Bienvenue

Cordiale bienvenue sur la page web du Lagotto Club Suisse ! Un club pour fans de Lagotto, propriétaires, éleveurs et toute la famille.

Le club a pour but de promouvoir l'élevage et la détention de chiens de pure race Lagotto Romagnolo en Suisse, d'organiser
des manifestations afin de diffuser des informations et des connaissances à ses membres et d'encourager le contact entre les éleveurs et les personnes intéressées, ainsi que les relations amicales entre ses membres.

Cours de cavage 2016 Berne/Suisse romande

Le cours de cavage pour la région Berne/Suisse romande a eu lieu le 11 septembre 2016, par un temps magnifique et près de 26 degrés, dans une forêt proche de l’Emmental. D’un côté, c’est dommage que le cours ne se soit déroulé qu’en présence de quatre participants alors qu’il aurait pu facilement en accueillir davantage. De l’autre, les participants n’en ont certainement pas été malheureux, ils ont eu droit à toute l’attention de l’enseignant et tout loisir de poser des questions, de s’exercer,  d'échanger et de se plonger dans les dossiers.

Sans quelque théorie, cela ne va pas. En introduction, on a présenté ce que sont les truffes, quelles variétés se trouvent en Suisse, comment les distinguer et quel environnement est favorable à leur croissance. Que les truffes soient rangées parmi les champignons est vraisemblablement connu de la plupart, que pour cette raison celles-ci soient soumises à la règlementation sur la recherche de champignons peut-être moins. Il faut aussi observer les périodes de fermeture cantonales et les limitations de quantité, et d'autres règlementations s'appliquent aussi en partie.Une fois de plus on a insisté sur la nécessité de recouvrir l'emplacement une fois la truffe enlevée, faute de quoi les racines se retrouvent à l'air libre et ne peuvent plus donner d'autres truffes. Ainsi chaque chercheur de truffes peut largement contribuer au maintien de ces produits de la terre particuliers et aromatiques.

Après ces informations denses, il convenait de refaire le plein d'énergie, ce qui fut le cas avec une délicieuse fondue aux truffes, servie sous un chaud soleil.

L'après-midi les équipes avec chiens se sont mises au travail: trouver des truffes qui avaient été enterrées préalablement dans la forêt. Chaque chien se comportant différemment, dès lors il était demandé à chaque détenteur de chien de diriger et d'observer son chien avec sensibilité et attention.Et voilà que toutes les équipes ont réussi à trouver les truffes. Un tel succès a donné l'envie d'en faire plus. Et  ainsi des truffes «sauvages»„ c'est-à-dire qui n'avaient pas été enterrées préalablement, ont également été trouvées par les chiens. Le responsable du cours connaît particulièrement bien la région.

Un grand merci aussi à la formatrice Regula Wyss, également pour son aide.

Berne, le 11 septembre 2016

Bruno Christener

Print
0 Comments
Rate this article:
No rating

Categories: Séminaire de cavageNumber of views: 10937

Tags:

Icons by Icons8