Menu

Bienvenue

Cordiale bienvenue sur la page web du Lagotto Club Suisse ! Un club pour fans de Lagotto, propriétaires, éleveurs et toute la famille.

Le club a pour but de promouvoir l'élevage et la détention de chiens de pure race Lagotto Romagnolo en Suisse, d'organiser
des manifestations afin de diffuser des informations et des connaissances à ses membres et d'encourager le contact entre les éleveurs et les personnes intéressées, ainsi que les relations amicales entre ses membres.

Concours de cavage 2018 20-21 Octobre 2018 à Krattigen

C’est certain: le soleil est définitivement un fan de Lagotto! Après nos deux derniers événements de l’automne (sélection et Clubshow) qui avaient déjà eu lieu par un très beau temps, un splendide temps automnal nous attendait à nouveau pour le week-end du concours de cavage.  Il faisait certes encore un peu frais le samedi matin et il a fallu un peu de temps au  soleil pour percer le brouillard matinal. Ensuite nous avons eu droit à un temps ensoleillé dans une superbe forêt d’une région de rêve surplombant le lac de Thoune

Le responsable principal de la manifestation, Beat Bongni, avait choisi un très bon endroit, qui disposait d’une parfaite infrastructure. Une tente, qui pouvait être chauffée en cas de besoin, avait été montée à côté du refuge. Des vasques à feu avaient également été installées. Le ravitaillement était prévu pour tout le week-end. Le matin, à côté du café et des croissants, on pouvait trouver de délicieuses boules de Berlin, des croissants aux noix et des sandwiches. Celui qui voulait encore se réchauffer davantage commandait un ‘café truffe’ (variante de café irlandais avec de la crème fouettée).

A partir de 9h. les premiers chiens ont commencé le concours de cavage. Pour ne pas distraire les chiens, les spectateurs n’étaient pas admis. Cependant, les participants restés près du refuge ne risquaient pas de s’ennuyer: dans un premier bloc de démonstration, le Chef Daniel Reichenpfader les a initiés à l’art de préparer et de conserver la truffe. Il a mitonné devant nos yeux de délicieuses focaccia avec du beurre de truffe et un divin porto au jus de truffe que nous avons naturellement pu ensuite déguster. De la grande cuisine au milieu de la forêt ! Après la présentation il restait encore du temps pour aborder avec le cuisinier des questions individuelles sur le traitement de la truffe. Après ce bloc de démonstration on a déjà commencé à préparer le repas du soir. Dans le fumoir, on a laissé à basse température pendant six heures des côtelettes de porc, qui ont été servies le soir avec divers accompagnements. A nouveau un délice !

52 chiens étaient inscrits au concours de cavage. Nous disposions de 3 juges italiens pour évaluer les chiens, de sorte qu’on pouvait garantir un déroulement très rapide de l’épreuve. Chaque juge avait un traducteur à ses côtés qui traduisait l’évaluation du juge en allemand pour les participants.

A midi tout était terminé. Tous les chiens avaient passé l’épreuve et les quatre finalistes étaient connus. Les voici : dans la classe jeune, Keano dello Spirito del Bosco et Sempre Diritto Dalia ; dans la classe ouverte, Gianni Golatiere du Trepond et Zucca Amici per Sempre. Toutes les personnes intéressées étaient autorisées à assister à ces deux finales. Ainsi on a pu observer directement comment les chiens du plus haut niveau cherchaient les truffes. Le vainqueur du jour était, comme l’année dernière déjà, le presque imbattable Gianni Golatiere du Trepont (propriétaire: Rolf Aeschlimann). La proclamation des résultats a eu lieu après le repas du soir. Les principaux résultats se trouvent ci-dessous. Vous trouverez le classement complet sur la page web du Lagotto Club. Nos vives félicitations à tous les participants et à leurs chiens.

Le dimanche était organisé un riche brunch qui s’est déroulé dans une atmosphère conviviale. Andres Simon a complété le programme de la matinée par une conférence passionnante sur les arbres truffiers et les plantations de truffes.

A 13 heures avait lieu le cavage de vitesse. 32 chiens étaient inscrits pour l’épreuve ludique. Cette dernière s’est déroulée juste à côté du refuge, de sorte que toutes les personnes intéressées pouvaient y assister.

Le trophée convoité de la première place au cavage de vitesse a été remporté par Iojo-Lou Del Tesoro d’Oro (propriétaire et éleveuse: Jacqueline Egger). Toutes nos félicitations !

C’était beau de voir que quelques spectateurs également étaient venus assister à cet événement sans y participer eux-mêmes, simplement par intérêt pour les Lagotti et pour le cavage.

Une manifestation parfaitement organisée qui n’aurait jamais pu être réalisée sans toutes les personnes qui s’y sont investies et sans les aides. A ce titre un grand merci:

Aux trois juges, Franco Billi, Fabrizio Caira et Antonio Ettorre pour leurs évaluations professionnelles et pour leurs explications détaillées relatives au chien jugé.

Aux traducteurs, Hermann Probst, Antonella Probst et Antonio Buccolo, qui ont accompli un travail remarquable et traduit simultanément le jugement des juges.

Au Chef Daniel Reichenpfader et à l’expert des arbres truffiers  Andreas Simon pour l’intéressant exposé et le programme ‘bien-être’ gastronomique.

A tous les participants et à tous les spectateurs, qui ont fait de cet événement ce qu’il a été.

Et last but not least: à tous les aides devant ou derrière les coulisses qui ont œuvré pour que l’événement se déroule sans problème, tout particulièrement Beat Bongni (responsable principal), Jacqueline Egger (administration), Sophie Weibull (coordination), Patricia Lehnert (dépouillement du classement, direction du cavage de vitesse).

Nous nous réjouissons déjà de l’édition de l’année prochaine!

Texte: Sonja Stamm

Photos: Jacqueline Egger

Concours de cavage mâles

Classe jeune

1.                  Keano dello Spirito del Bosco, P: Irene Estermann, E: Denise Stalder

2.                  Varik del tesoro d'oro, P: Peter & Franziska Höltschi, E: Jacqueline Egger

3.                  Omero Di Campoleone, P: Daniel Collet & Larissa Giger , E: Luca Rondinini

4.                  Ilario  Mondo Of Golden Comfort, P: Tamara Mederle Schmid, E: Susanne Tlach

Classe ouverte

1.                  Gianni Golatiere Du Trepont, P: Rolf Aeschlimann, E: Faure & Geissant & Bernardi

2.                  Gianno-Jaro Dell'Arco di Rosa, P: Janine Uhlmann, E: Sonja Bertschinger

3.                  Alfredo Diamanti del Montecastello, P & E: Palma Rodler

4.                  Aragon, P: Palma Rodler, E: Sandro Picarelli

Vétérans

1.                  Happy Momo Del Sogno del bosco, B: Gabriela Schegg, Z: Mirjam Mettauer

Concours de cavage femelles

Classe très jeune

1.                  Brisa del ré di cuori  P & E: Regula Bachmann     

Classe jeune

1.                  Sempre Diritto Dalia , P & E: Annett Rassfeld         

2.                  4 Color Passion Fyla my second love, P & E : Daniel Collet

3.                  Kono Amici Per Sempre, P : Claude Altorfer, E: Christine Frei

4.                  Lieta Amici Per Sempre, P & E : Christine Frei

Classe ouverte

1.                  Zucca Amici Per Sempre, P & E: Christine Frei

2.                  4 Color Passion Ebba Ekeva, P: Stefanie Probst, E: Daniel Collet

3.                  Trüffeljäger Dagi, P: Nina Orth, E: Gunter Kahlo

4.                  Amala del ré di cuori, P & E: Regula Bachmann     

Vétérans

1.                  Finta delle Cicciole, P: Cornelia Ackermann, E : Dominique Obi-Bise

2.                  Dèlia di Campo del Lago, P & E: Jeannine Balmer

3.                  Folletti Di Tartufo Ambra, P: Annett Rassfeld, E: Lieselotte Bergmann

4.                  Beliza Dello Spirito Del Bosco, P & E: Denise Stalder

Chiens castrés (mâles et femelles)

1.                  Kiwi dello Spirito del Bosco, P: Denise Straumann, E: Denise Stalder

2.                  Happy Di Campo Del Lago, P: Margrit Gysi, E: Jeannine Balmer

3.                  4 Color Passion Gian Lio, P: Rebecca Bähler, E: Daniel Collet

4.                  Aischa Della Casa Jolimont, P: Paul Riesen, E: Beat Bongni

Combiné Clubshow et épreuve de cavage 2018

1.                  Keano dello Spirito del Bosco, P: Irene Estermann, E: Denise Stalder

2.                  4 Color Passion Ebba Ekeva, P: Stefanie Probst, E: Daniel Collet

3.                  Alfredo Diamanti del Montecastello, P & E: Palma Rodler

4.                  Gianni Golatiere Du Trepont, P: Rolf Aeschlimann, E: Faure & Geissant & Bernardi

Cavage de vitesse 2018

1.                  Iojo-Lou del Tesoro d’Oro, P & E: Jacqueline Egger

2.                  4 Color Passion Ebba Ekeva, P: Stefanie Probst, E: Daniel Collet

Documents to download

Print
0 Comments
Rate this article:
No rating

Categories: Rapports, Concours de cavageNumber of views: 1540

Tags:

Icons by Icons8