Menu

Bienvenue

Cordiale bienvenue sur la page web du Lagotto Club Suisse ! Un club pour fans de Lagotto, propriétaires, éleveurs et toute la famille.

Le club a pour but de promouvoir l'élevage et la détention de chiens de pure race Lagotto Romagnolo en Suisse, d'organiser
des manifestations afin de diffuser des informations et des connaissances à ses membres et d'encourager le contact entre les éleveurs et les personnes intéressées, ainsi que les relations amicales entre ses membres.

Compte rendu du cours d’initiation chien d’avalanche 2022

C’est à nouveau par un magnifique temps hivernal que notre cours d’initiation chien d’avalanche a eu lieu le 22 janvier 2022 sur l’Engstligenalp sous la direction de Pascal Utz et de son équipe.

Le rendez-vous à 8h sur le parking du téléphérique de l’Engstligenalp était déjà un défi. Cela signifiait un réveil matinal pour ceux qui n'étaient pas arrivés la veille.

A 8h30 l’équipe des remontées mécaniques de l’Engstligenalp nous a amenés à la station supérieure par deux courses spéciales. Ensuite, il a fallu monter les raquettes et se déplacer de manière autonome au lieu de travail.

Arrivés sur lieu de travail, tous ceux qui avaient fait le premier cours ont été confrontés au défi suivant : «Comment attacher fermement un chien sur un champ de neige?» On a utilisé pour cela les planches à découper préparées avec des laisses. S’enfouir dans la neige avec une surface partiellement gelée constituait le second défi. La couchette devait être préparée avec le matelas isolant que nous avions apporté et, idéalement, être abritée par un arc coupe- vent. Les couvertures pour chiens étaient également nécessaires tôt le matin ; sans soleil, il faisait un froid mordant.

Pour commencer l’équipe professionnelle de «Frudi» (Fritz Kneubühl avec son berger belge), nous a montré à la perfection à quoi ressemblait le sport des chiens d’avalanche.

Ensuite, les participants au cours se sont mis au travail en deux groupes. Les uns pour une recherche grossière en surface, les autres pour une recherche fine avec dégagement.

Heureusement, Saint Pierre s’est souvenu de notre commande météo et nous a envoyé le soleil à 10h30, lequel nous a accompagnés le reste de la journée.

Dès que nos Lagotti ont remarqué qu’ils pouvaient aussi utiliser leur excellent nez pour ce travail et surtout qu’ils pouvaient ensuite creuser, il était presque impossible de les retenir.

La queue pour le déjeuner a été aménagée sur la terrasse du Bockbar sous un soleil radieux.

Un grand merci à vous Pascal, et à votre équipe, pour cet aperçu captivant de votre sport canin. L’enthousiasme des moniteurs était palpable; peut-être que l’un ou l’autre des conducteurs ou conductrices de chiens a été contaminé. Nous ferons assurément un compte rendu si une équipe Lagotto travaille à titre professionnel dans l’avalanche.

Nous profitons de l'occasion pour souhaiter un bon rétablissement à Lina. Elle et Sara ont dû annuler leur participation à la dernière minute, en raison d'une blessure aux ligaments qu'elle avait subi la veille.

Nous tenons également à remercier l’équipe des Bergbahnen Engstligenalp AG pour leur soutien personnel.

Texte: Claude Steiner

Print
0 Comments

Categories: Rapports, AutresNumber of views: 1993

Tags:

Icons by Icons8