Menu

Sélection

Selon le règlement d'élevage du Lagotto Club Suisse (LCS) tout Lagotto Romagnolo destiné à l'élevage doit être sélectionné, remplir les conditions du règlement d'élevage de la SCS, correspondre au standard de la race (no 298 de la FCI) dans une large mesure et être sélectionné hors du club de race.

Tout Lagotto doit-il être sélectionné?

Non! Seuls les Lagotti destinés à l'élevage doivent être sélectionnés. Tous les autres Lagotti n'ont pas besoin d'être sélectionnés.

Conseils pour les personnes désirant se présenter à la sélection

  • Lisez attentivement les informations contenues dans cette page. Elles répondent à la plupart des questions et vous préparent à la sélection en vous donnant  les indications de base.
  • Il est judicieux pour la personne qui veut faire sélectionner son chien d'assister une ou deux fois à une sélection du LCS avant d'y participer, ou d'y prendre part comme aide, pour en observer le déroulement. Dans la mesure du possible, les membres de la commission d'élevage, les juges du comportement et les candidats juges du comportement se tiennent à disposition pour vous renseigner.
  • Les détenteurs de chiens doivent prévoir du temps le jour de la sélection, car l'horaire peut être retardé pour différentes raisons et le temps d'attente ainsi que le temps de présence peuvent s'allonger. Les organisateurs vous prient par avance de faire preuve de compréhension.
  • Le chien doit avoir un bon rappel et ne pas trop s'éloigner de son conducteur -- il est très difficile pour le/la juge de comportement de juger un chien qui s'éloigne beaucoup de son conducteur et ne réagit pas lorsqu'on l'appelle.
  • Lisez nos informations destinées aux détenteurs de chiens pour la sélection de votre chien

ATTENTION !!! Il est absolument interdit de traiter les chiens par des moyens hormonaux avant ou pendant la sélection  -- principalement pour les chiennes par des médicaments destinés à supprimer les chaleurs ou pour les mâles par l'«implant supleorin», ou similaire, destiné à provoquer une infertilité temporaire.

Informations pour la sélection

Conformément au règlement d'élevage, la sélection consiste en un jugement de l'aspect extérieur et un test des bases du comportement dans des situations paisibles. Outre les aptitudes spécifiques à la race, on examinera également le comportement à l'égard de personnes inconnues amicales et des autres chiens,  ainsi que la réaction à des stimuli optiques et acoustiques (influences de l'environnement quotidiennes).
Le LCS tente dans la mesure du possible de juger tous les chiens de la même façon. Dans des cas exceptionnels nous employons des aides (par exemple longe, applaudissements dans le groupe de personnes, mise en laisse du chien -- tout cela sur demande du/ de la juge du comportement --cela doit être toujours explicable et totalement justifiable.
Le chef technique, comme responsable du jour, exerce aussi le rôle d'ombudsman (arbitre). Cela signifie, qu'en cas de contestations et de manque de clarté entre conducteur de chien et juge, il sera conciliateur et essayera d'apaiser  la situation pour expliquer la décision au conducteur de chien, afin que ce dernier puisse accepter le jugement, ou éventuellement faire recours.
Le conducteur de chien et les aides ne sont pas autorisés à porter sur eux ou à utiliser des friandises ou un jouet.
Le conducteur de chien et les aides doivent se conformer aux indications du/ de la juge du comportement, dans la mesure où elles sont exigibles -- elles doivent toujours être explicables et le/la juge du comportement doit pouvoir être «derrière».

Quels documents dois-je joindre à l'inscription?

Copie du pedigree
Copie du certificat suisse de dysplasie de la hanche
Copie du formulaire concernant l'examen de la luxation de la Patella
Copie du justificatif de l'analyse sanguine pour l'épilepsie juvénile

 

Les originaux doivent être apportés le jour de la sélection!

Inscription et coûts

Une sélection pour un chien coûte CHF 150.- pour les membres du LCS et CHF 300.- pour les non-membres. Vous pouvez vous inscrire en envoyant un courriel, en y joignant les documents mentionnés ci-dessus, à notre contrôleuse d'élevage Christine Frei (zuchtwart@lagotto-club.ch) ou envoyer les pièces justificatives demandées en courrier A à Mme Christine Frei, Leimehof, 5272 Gansingen).

Les sélections ont lieu la plupart du temps en avril et en septembre .
Vous trouverez les dates exactes et le délai d'inscription pour la sélection correspondante dans la revue "infoChiens" ou sur notre calendrier.