Le deuxième cours de cavage du LCS a eu lieu le 05.10.2024 à Seedorf. En plus de nombreux Lagotti, deux teckels ont participé à ce cours. Avant la partie pratique, les principales bases théoriques ont été dispensées autour d’un café croissants.
On a beaucoup insisté sur le fait qu’il faut toujours reboucher les trous de fouille. Malheureusement, il y a toujours des chercheurs de truffes qui ne le font pas, quelle qu’en soit la raison.Il est également important d’être attentif à la nature. L’objectif ne devrait pas être d’emporter le plus possible de la forêt, mais seulement ce dont on a besoin.
Après la partie théorique, les équipes étaient très motivées pour conditionner leurs compagnons à quatre pattes, de manière guidée, à l’odeur de la truffe. Tous les participants étaient très enthousiastes et les premiers succès sont arrivés très rapidement.
Les deux teckels ont également pris leur tâche très au sérieux et ont fait preuve de beaucoup d’engagement dans leur travail.
Après le déjeuner, les participants ont pu s’essayer individuellement dans un grand périmètre de recherche qui avait été préparé pour cela. Il s’agissait de permettre aux participants de faire une recherche la plus réaliste possible.
Le cours s’est achevé par une rétrospective et un échange d’expériences sur la journée écoulée. Sur suggestion d’un participant, nous examinerons pour l’année prochaine la possibilité de proposer des cours supplémentaires dans d‘autres régions.
Un grand merci à mes deux assistants, Agota et Thomas, pour leur précieux soutien.
Lothar Zeissler, Wettswil 10.10.2024