Le premier cours de cavage de l’année 2024 a eu lieu le 21 septembre 2024 à Bonstetten (canton de Zurich) par un temps magnifique. Au total 15 conducteurs de chiens avec leurs Lagotti de tous âges ont participé à ce cours d’introduction. Lors de l’introduction théorique par Lothar Zeissler, il s’agissait de découvrir les bases du cavage. Des thèmes comme les variétés de truffes, la croissance, le comportement en forêt, les bases juridiques et les endoits typiques ont été abordés. Il est particulièrement important de mentionner qu’il faut reboucher le trou creusé. Malheureusement, il y a de très nombreux chercheurs de truffes qui ne le font pas.
Avant le déjeuner, les participants ont commencé à mettre en pratique ce qu’ils avaient entendus. Chaque participant a reçu une vrai truffe pour s’exercer avec son chien sous la direction de Martin Botta et de Lothar Zeissler. Il s’agissait de conditionner le chien à la truffe de manière ludique.Tous les conducteurs de chiens et leurs compagnons à quatre pattes étaient très motivés par l’exercice.
Cette année encore, Claudia Botta était disposée à gâter toutes les personnes présentes avec un délicieux repas. Il y avait un risotto savoureux avec beaucoup de truffes, suivi d’un excellent dessert.
Après le repas, les participants ont eu l’occasion de continuer à s’exercer avec leurs chiens. A 15h30, tout le monde est rentré chez soi.
Un grand merci à tous les bénévoles qui ont rendu cet événement possible.
Lothar Zeissler, Wettswil 22.09.2024