mardi 17 avril 2018
Réunion de la commission d’élevage du 10.03.2018 (10.00 – 17.00 h), Egerkingen Résumé
- Anne-Catherine participera dorénavant en tant qu’invitée aux réunions de la commission d’élevage. Elle se charge de favoriser une meilleure compréhension et communication entre la commission et les éleveurs romands en particuliers en traduisant de l’allemand en français les communications de la commission.
- Nouveau sur le site du LCS : Les membres de la commission d’élevage seront présentés par leur nom, une photo, la ou les langues qu’ils parlent, et leur adresse mail. Ainsi les personnes intéressées pourront plus facilement atteindre les membres de la commission.
- Lors des journées de sélection il y aura un point info sur les lagottos animé par une personne du club. On pourrait dire que cela pourrait se faire chaque fois à 10 heurs.
- La stratégie d’élevage devrait être analysée et réajustée avant la fin de l’année.
- Nous avons discuté des étalons âgés de plus de deux ans et qui n’ont jamais encore été utilisés pour une saillie. La commission d’élevage va recommander ces mâles lorsqu’ils conviennent à l’une ou l’autre femelle lorsqu’un éleveur se renseignera.
- Sur le site du club, Le secteur pour les éleveurs sera traduit en français puis nous enverrons à chacun des éleveurs et possesseurs d’étalons leurs données de login.
- La commission d’élevage va tester ces prochains mois une App sur tablette qui servira au contrôle des élevages et des portées.
- La commission a retravaillé les textes du site concernant la sélection d’élevage. Les contenus seront ainsi modifiés après la sélection de printemps.
- L’Université de Berne est en train de faire des recherches sur la qualité des poils des lagottos. Il semble qu’il y ait des variantes génétiques. La commission d’élevage soutient l’Uni de Berne dans ses recherches.
- A part une exception, tous les chiens d’élevage actuels ont été testés pour la maladie lysosome (LSD). Le propriétaire du dernier mâle non testé a été sommé de faire le test dans les 14 jours à compter de la réception de la lettre. A défaut, son chien sera exclu des chiens d’élevage. Jusqu’à la réception du résultat du test ce mâle est interdit de saillie.
- La commission d’élevage suit également un cas qui pourrait s’avérer être un cas d’ abiotrophie cérébrale. Le propriétaire du chien est soutenu par la commission dans ses démarches de vérification auprès de l’Université de Berne. Un diagnostic définitif n’est malheureusement possible que lors de l’autopsie, donc seulement après la mort de l’animal.
- La FCI a publié en 2015 une traduction allemande du standard du lagotto. Ce document sera proposé sur le site du club.
- Agenda :
- La sélection d’élevage de ce printemps aura lieu le 21 avril à Erlinsbach. Pour le moment, 6 chiens sont annoncés.
- La journée des éleveurs aura lieu le 5 mai 2018 à Nottwil. Les invitations vont être envoyées sous peu.
- Le 16 juin aura lieu un ring training. Les infos supplémentaires suivront.
- En septembre aura lieu la sélection d’automne. Désormais seules les inscriptions online seront acceptées.