Menu

Histoires Lagotto

Bono, le Mantrailer de l’Oberland bernois

« Le mantrailing est une occasion pour le chien de faire voir son monde à l’homme »

Récit de Fritz et Silvia Laternser de Brienz

Il y a environ trois ans une petite pelote de laine nous est arrivée. Nous n’étions pas vraiment conscients de ce qui nous attendait. Depuis, notre Lagotto mâle Bono est devenu une partie très importante de notre petite famille (Silvia, Fritz et Bono) et il n’y a jamais de jour où nous regrettons d’avoir auprès de nous ce compagnon à quatre pattes très intelligent, observateur et convenant bien aux familles.

Naturellement nous avons suivi l’école des chiots et d’autres formations pour jeunes chiens, ce qui est essentiel à notre avis. Pour de nombreuses personnes, les Lagotti sont associés à la recherche de truffes. C’est ce que nous avons aussi essayé de faire et nous avons déjà suivi deux cours au club. Jusqu’à présent le succès n’a pas été au rendez-vous, ce qui est beaucoup moins dû au chien qu’à nous. Cela n’a pas de sens de faire chercher le chien s’il n’y a pas de truffes dans l’endroit en question. En outre, aucun de nous n’aime les truffes, ce que le chien remarque probablement.

Afin de fournir une occupation à Bono, nous avons suivi une formation de mantrailing il y a deux ans et demi et, depuis, Fritz est complètement emballé. L’odorat très développé du Lagotto est également parfaitement adapté à la recherche de personnes.

Le système de mantrailing K9 est originaire d’Allemagne et conforte l’instinct naturel de recherche et de pistage des chiens. Il importe moins que le chien trouve la personne en suivant fidèlement la piste qu’il ne la trouve le plus rapidement possible. En guise d’odeur de départ, un petit objet odorant appartenant à la personne cachée est placé dans un pot de confiture stérile. Après que le chien a senti, la piste commence avec la longe de cuir de 8 mètres. Durant la recherche il doit toujours y avoir un contact avec le chien, la longe doit donc toujours rester légèrement tendue. ‘Lire’ le chien est extrêmement important pour savoir s’il est toujours sur la trace. Il est fascinant de voir comment le chien de recherche peut différencier une ancienne piste d’une nouvelle. En fait le conducteur ne fait des erreurs que s’il ne croit pas le chien, le chien de recherche, lui, fait presque toujours juste. Si le chien atteint la personne cachée, il reçoit naturellement une belle récompense. La satisfaction n’est pas seulement évidente chez le chien, mais plus encore chez le maître. Le travail de piste est accompagné par un moniteur ou une monitrice, dans notre cas il s’agit de la base K9 de l’Oberland bernois. Avec Rachel et Christoph, nous avons trouvé deux formateurs très expérimentés. Après une piste de 400 – 500 mètres et plusieurs intersections, Bono est complètement épuisé, mais très heureux.

Nous avons réussi trois examens jusqu’à présent et le quatrième suivra bientôt. Le prochain objectif, une fois le quatrième examen réussi, est d’étendre la formation à la recherche d’animaux. L’organisation K9 offre son aide pour la recherche d’animaux domestiques ou de rapport. En Allemagne, des recherches médico-légales de personnes sont également effectuées (assistance à la police en cas de disparition ou de crime), ce qui n’est pas prévu en Suisse.

Fondamentalement, l’ensemble devrait être une activité qui a du sens pour le chien et il aime ces entraînements. Bono manifeste d’avance sa joie lorsque le matériel est emballé à la maison. Il montre ainsi qu’un Lagotto est bien un chien de travail. En outre, les entraînements soudent fortement le chien et son conducteur

Une formatrice a dit un jour que le Mantrailing est la seule possibilité pour le chien de faire voir son monde à l’homme. Comme c’est vrai.

Vidéo du team en action

Plus d’informations sur le mantrailing et sur Facebook

Données personelles

  Fritz und Silvia Laternser, Brienz

  Propriétaire de Lagotto depuis  avril 2018

  Bono del ré die cuori, 3 ans

  Mantrailing selon le système K9

 

Lagotto Club Suisse, Monika Christener, secrétaire, fevrier 2021

article entier en pdf

Print
0 Comments
Rate this article:
No rating

Categories: Histoires de LagottoNumber of views: 869

Tags: