Menu

Programme

 Concours de cavage

Spiez Krattigen au bord du lac de Thoune, 20-21 octobre 2018

Le concours de cavage aura lieu dans la belle région de Spiez, au bord du lac de Thoune. Nous avons prévu l’événement de façon à ce qu’il convienne au plus grand nombre possible de membres et d’amis du Lagotto. On peut très bien être là aussi même si l’on ne participe pas au concours de cavage. Le programme cadre propose de nombreux éléments passionnants, délicieux et amusants.

L’événement se déroule autour et dans le refuge forestier dans le Seeholzwald de Krattigen/Spiez. 

   

Samedi:

Le samedi aura lieu le concours de cavage avec des juges italiens renommés: Mme Maria Christina Sanguinetti, MM. Antonio Ettore et Fabrizio Caira. Pour éviter que les chiens ne soient distraits dans leur recherche, on ne pourra malheureusement pas admettre les spectateurs à cette épreuve, alors qu’il en va autrement pour le concours de cavage de vitesse du dimanche. Comme programme cadre, il y aura le samedi un aperçu sur le thème de l’utilisation de la truffe. Il sera donné par le grand chef Daniel Reichenpfader dans deux blocs de démonstration de 30-40 minutes. Il va y donner des tuyaux pour le nettoyage, l’utilisation et la conservation de la truffe ainsi que de brèves explications sur les variétés de truffes. Les blocs de démonstration sont conçus comme des cours de cuisine actifs et on y préparera divers délices (beurre de truffe, truffe marinée, Foccacia à la truffe) sur place. Les participants recevront une fiche avec les recettes. Les repas de midi et du soir seront bien entendus également préparés par le chef. La haute gastronomie en forêt–, ce n’est pas une expérience banale.

La proclamation des résultats du concours de cavage et du combiné aura lieu après le repas du soir.

Portrait de Daniel Reichenpfader: directeur coopératif des Restaurant Stadthaus et Bernacus à Unterseen. Daniel Reichenpfader s’est distingué dans les compétitions suivantes: 1er Grand Prix Suisse (2014), vice-champion du monde à la Culinary World Cup à Luxembourg, champion olympique aux Jeux olympiques des cuisiniers à Erfurt et médaille d’or à la Swiss Culinary Cup.

Daniel Reichenpfader

Dimanche:

Le dimanche, après le brunch, Andreas Simon donnera une conférence de 45 minutes sur les arbres truffiers et les plantations de truffes. Il sera également possible d’acheter des arbres truffiers sur place.

Andreas cultive des arbres truffiers avec son collègue Arthur Lauper, depuis 12 ans déjà. Comment ils procèdent exactement, ils ne nous le diront certainement pas. Mais nous allons entendre comment et où les arbres truffiers naissent et peut-être percer le secret si nous écoutons bien et si à la fin nous posons les bonnes questions ….

Pour Andreas il est très important que ce soient des arbres indigènes que l’on inocule avec la truffe. Tout ce que nous pouvons faire avec des fragments de truffes restants, il va aussi nous l’expliquer. Il est certain que nous pouvons nous réjouir de la perspective d’une conférence intéressante.


Andreas Simon

Vers 13h aura lieu le cavage de vitesse. Deux Lagotti partent toujours en même temps. Le tirage au sort détermine qui prend le départ contre qui. Le vainqueur participe au tour suivant (Cupsystem). Les spectateurs sont autorisés et souhaités autour du terrain. L’inscription pourra se faire directement sur place, au plus tôt depuis le samedi. Le cavage de vitesse est un événement ludique et n’est pas évalué officiellement. Mais naturellement nous voulons aussi déterminer ici quel est le meilleur tandem chien/ homme dans la recherche de truffe!

Inscription:

L’inscription au concours de cavage se fait sur ce lien:  www.onlinedogshows.eu.

Nous avons impérativement besoin de vos inscriptions pour les repas de midi et du soir, ainsi que pour le brunch. Le paiement se fait sur place. 

L’inscription se fait sur ce lien : réservations repas

Pour nos membres venus de près ou de loin, il existe diverses possibilités d’hébergement dans la région de Spiez. Vous en trouverez ici la liste

Programme détaillé: 

Samedi 20 octobre 2018:

·       A partir de 8h: café et croissants

·       A partir de 9h: début du concours de cavage selon le C.I.L. (spectateurs non autorisés)

·       11h: 1er bloc de démonstration: démonstration de cuisine avec Daniel Reichenpfader (utilisation de la truffe: préparation, conservation, légers snacks aux truffes)

·       Repas de midi: magie de la soupe au refuge

Soupe à la courge, petit pain avec saucisse et salade (inscription nécessaire

·       15h: 2e bloc de démonstration: démonstration de cuisine avec Daniel Reichenpfader (utilisation de la truffe: préparation, conservation, légers snacks aux truffes)

·       Repas du soir: magie de la truffe sur le feu
Salade d’automne, côtelettes de porc rôties, pommes de terre au four à la crème, truffes râpées, mousse vermicelle avec des amandes (inscription nécessaire)

·       Proclamation des résultats

Prix repas de midi Fr. 20.- par personne / Fr. 12.- pour les enfants (sans les boissons)

Prix repas du soir Fr. 40.- par personne /Fr. 18.- pour les enfants (sans les boissons)  

Dimanche 21 octobre 2018:

·       A partir de 9h: buffet brunch (inscription nécessaire)

·       A partir de 12h: conférence sur les arbres truffiers/plantations de truffes par Andreas Simon

·       13h: cavage de vitesse (spectateurs autorisé)

·       Vers 15h: fin de la manifestation

Prix du brunch Fr. 20.- par personne / Fr. 10.- pour les enfants